Fuseliers, rue des [1925].

<= 9, place du Cardinal-Luçon, => 3, rue Voltaire.

Ancienne rue des Fusiliers. On faisait dans ce quartier des fuseaux pour les fabricants. La rue porta longtemps, à tort, le nom de Fusiliers ; il fut rectifié en 1925, sur les instances de Gustave Laurent. La voie des Fuseliers est citée dans un titre de chapellenie en 1239 et un autre titre des archives de 1283 cite en cet endroit une maison dite de la Tournelle à Fuseliers. Au XVIIesiècle, avec la variante de la ruelle de la Fusellerie, la dénomination veut encore rappeler qu’autrefois, à l’époque où les corporations se localisaient, on faisait dans cette rue des fuseaux pour les fabricants de toile. La rue voisine, des Tournelles, indique le souvenir des machines avec lesquelles se confectionnaient ces fuseaux, on les faisait avec une tournelleou tour. Une rue des Fuzelliers était connue dès 1544.

Fusiliers, rue des.

Cette voie fut redénommée rue des Fuseliersen 1925.

 

Source : J-Y Sureau La Vie Rémoise https://sites.google.com/site/lavieremoise/l--les-rues-de-reims-memoire-de-la-ville/f---les-rues-de-reims

 

Pour illustrer ce qui est dit ci-dessus, l'annotation de la photo de Gallica dit : "Rue des Fusiliers, maisons bombardées". Elle est datée du 28 août 1917.

Cette vue est prise depuis la rue Voltaire. 

 

Fuseliers1-.jpgFuseliers1-2 

Retour à l'accueil