Nous tournons le dos à la vue du 22/10 (Vieilles Maisons de la Place des Marchés) pour voir l'autre côté de cette même place des Marchés, vers l'ancienne halle :

 

Marchés, place des [1841].

Anciens Marché-au-Drap et Marché-au-Bled. Réunis pour former cette place. Elle attendait toujours son achèvement et son extension. Elle fut débaptisée en 1932 pour prendre le nom de place du Forum 

Source : - La Vie Rémoise

 

En 1922, l'oeuvre de reconstruction de la ville est déjà en route.

Le plan Ford prévoit notamment l'agrandissement de l'ancienne place des Marchés et la suppression des vieilles halles qui l'encombraient, la construction de nouvelles halles étant prévue place du Boulingrin.

En déblayant ce qui restait du marché couvert construit en 1840, les ouvriers font apparaître les vestiges d'une construction romaine.

En creusant un peu plus, les archéologues mettent au jour les fameux cryptoportiques, ces extraordinaires galeries souterraines dont on connaît peu d'équivalent dans le monde antique.

Source : - "Reims un Siècle d'Evénements  1900-2000" de Daniel Pellus, éditions Fradet.

 

CPA : Michel Thibault : La vue est prise depuis la rue Colbert en direction de la rue Pluche. La grande halle se tenait à hauteur de la rue de Tambour.        

Il n'est pas certain que le photographe se trouvait précisément au même endroit. Les rues ont été élargies à la Reconstruction. 

 

A noter qu'il y avait la grande halle en pierre construite en 1840 (notre photo) et une criée métallique  de style Baltard (au coin de la rue de l'Arbalète) construite en 1872 et qui ne sera démolie qu'au début des années 1930 : voir cet autre article sur Reims Avant    

 

 

 

PlMarche-Halle1.jpg

 

 

 

08-PlMarche-Halle2-RA.jpg

 

 

Photo / Montage Béatrice Keller.

 

 

Retour à l'accueil