Rue de Tambour - Origines possibles : d'après Tarbé, le tambour de ville, aussi crieur public, habitait dans cette rue. Ou bien ce nom est-il dû à la présence d’une sculpture, figure de pierre jouant du tambour. C'est l'une des 4 figures de la Maison des Musiciens du 13ème siècle, occupée en 1553 par l'apothicaire Raulin-Sauret puis en 1900, par la droguerie E.Pilla. A cette date, les statues sont sur le point d’être achetées aux USA. Une souscription publique permit de les garder. Entre les deux guerres, les 4 statues étaient exposées au Musée des Monuments Français à Paris puis elles furent rapatriées définitivement, à Reims, au Musée Saint-Remi. La Maison des Musiciens était le plus ancien édifice privé de la ville. En 1685, à l'entrée de la rue, on pouvait voir une estrade sur laquelle avaient lieu les ventes publiques et la maison dite "de la Pierre aux Changes", ancien auditoire de l'Archevêché.

On peut encore voir l'hôtel des Comtes de Champagne (appellation impropre, les comtes de Champagne siégeant à Troyes). Il s'agissait précédemment de l'hôtel Chastelain (13ème siècle). La 1ère église des Réformés (protestants) a fonctionné de 1833 à 1841 au numéro 2 de la rue.
ANECDOTE : lors du sacre de Charles X en 1825, le cortège a emprunté cette rue fort étroite. Pour éviter que les bannières et étendards ne s'accrochent aux maisons, on avait abattu avec des perches les ornements des façades : les statues des musiciens n'ont pas été épargnées et ont été mutilées.

rue-de-tambour-maison-musiciens-copie-1.jpg

Retour à l'accueil