Trudaine, rue [1762].

<= 3-5, place Royale, => 1, place du Forum.
50 mètres de longueur.
Bien que dénommée dès 1762, elle ne fut construite que de 1763 à 1787.

(1733-1777). Né à Clermont-Ferrand le 19 janvier 1733, mort au château de Montigny, à Montigny-Lencoup (Seine-et-Marne) le 5 août 1777. Jean Charles Philibert Trudaine de Montigny, conseiller d’Etat et intendant général des finances, contribua largement à l’embellissement de la ville, au moment de la création de la place Royale. Il succéda en titre, en 1769, aux fonctions de son père Daniel Charles Trudaine (1703-1769), directeur des ponts et chaussées, qui forma une école d’ingénieurs, d’où sortirent des hommes remarquables qui, sous sa direction, exécutèrent les beaux ponts et les routes magnifiques, véritables illustrations du règne de Louis XV.

Source : J-Y Sureau  La Vie Rémoise

CPA : Pierre Fréville.

 

Remarquez que le bâtiment complètement à gauche sur la CPA et dont on aperçoit le pignon sous le bandeau "Reims Avant" n'a pas été reconstruit après la Première Guerre Mondiale. Il y avait en réalité, deux petits bâtiments de section carrée, sur la place des Marchés (aujourd'hui place du Forum) situés de part et d'autre de la rue Colbert, et qui ont disparu à la reconstruction.

Renseignement complémentaire donné par M. Jean Boulet :   Pour compléter l'histoire de cette rue, effectivement retracée lors de la construction de la place Royale sur les plans Legendre. elle existait bien avant et portait le nom de rue de la Fleur de Lys ; elle menait de la Grande Boucherie qui se trouvait le long de ces façades de la place du Forum directement à la porte du cloitre de Notre Dame.

 

Trudaine3.jpgTrudaine4.jpg

Retour à l'accueil