- Augustins, rue des (baptisée en 1804 - nom repris )
On y a trouvé des traces du Cardo. La rue a été créée sur l’emplacement du couvent où s’étaient installés les Augustins en 1320 sur un terrain occupé précédemment depuis 1261 par les Frères Pénitenciers de Jésus-Christ. Celui-ci est devenu école d’anatomie, puis collège constitutionnel en 1792. En 1794, l'école des Beaux Arts fut installée temporairement dans ce couvent. Les bâtiments servirent pour les réunions de la Société Populaire de Reims puis de la Société Libre d’émulation, puis vint une manufacture privée, puis un dépôt de salpêtre, puis le petit séminaire. Il abrita les services de la mairie de 1917 à 1927 après l’incendie de la mairie pendant la guerre 1914-1918. En 1864, la rue allait de la rue du Barbâtre au boulevard Cérès.
2 rues anciennes regroupées, la première ayant porté 2 noms successifs.
-1-A- Anches, lieu-dit les
A NOTER : Un lieu-dit « Terre des Auches » classé comme terra arabili près de la porte Bazée est indiqué sur un acte de 1261 ( voir l’ Étude sur les Civitates de la Belgique Seconde, de Fernand Vercauteren)
-1-B- Anches, rue des (ou ci-dessous)
-1-C- Anges, rue des ( connue au 14ème siècle)
Il s'agît d'une enseigne.
-2-A- Augustins, rue des
-2-B- Salpétrière, rue de la (baptisée en 1794) Un magasin de poudres d’artillerie s’y trouvait, établi à la Révolution dans l’ancien couvent des Augustins 

Source : http://reims-rues-et-lieux.blogspot.fr/2010/11/liste-des-rues-de-reims.html

 

La photo de Gallica date du  28 août 1917, elle montre du mobilier déménagé d'une maison bombardée. 

 

Augustins1Augustins2

 

 

Remarquez sur la photo actuelle, le mur de l'ancienne caserne Colbert  (en bleu) recouvert de l'expo-photo de "Reims Avant" en collaboration avec le programme immobilier de l'agence "Plurial".

Retour à l'accueil