Henri IV, rue [1841].

<= 3-5, rue de Mars, => 3, boulevard Desaubeau.
210 mètres de longueur.

Anciennes rue de la Corne-de-Cerf, réunie en 1841 à la rue du Cœur-Navré. Ces deux rues menaient à l’emplacement où s’élevait le château des archevêques.

(1553-1610). Né à Pau le 15 janvier 1553, mort à Paris le 14 mai 1610. Henri IV, roi de Navarre, puis roi de France, autorisa la démolition du château des archevêques, à la demande des Rémois, en 1595. Il est curieux de constater qu’aucune rue de Reims ne rappelle le souvenir des rois qui y furent sacrés et que seul Henri IV, sacré à Chartres le 27 février 1594, y est honoré.

Mars, rue de [1854].

<= place de l’Hôtel-de-Ville, => place de la République.
295 mètres de longueur.
Ancienne rue de la Porte-de-Mars.

La rue conduisait à une porte de la ville, au-dessus de laquelle se dressait une statue en cuivre du dieu de la guerre.

Source : J-Y Sureau  La Vie Rémoise

 

Les Halles sont nées suite à un concours d'architecture ouvert en 1922 pour la construction d'un marché de gros et de détail dans le cadre du plan de reconstruction de Georges B. Ford. Elles remplacent l'ancien bâtiment détruit pendant la Première Guerre mondiale qui se trouvait place du Forum. Le 4 mai 1923, le projet de l'architecte Émile Maigrot est retenu par la municipalité, il sera réalisé de 1927 à 1929 par l'entreprise Claude Limousin, désignée en 1926, dont le directeur technique est Eugène Freyssinet, qui met au point un procédé de « coffrage-décoffrage sur cintre glissant » particulièrement adapté à la morphologie du bâtiment. L'ouverture du bâtiment aura lieu le 30 octobre 1929.

Source : Wikipedia

 

CPA  : Bosco Djoukanovitch, photo : Béatrice Keller.

 

La carte postale a donc été faite après la Première guerre Mondiale au vu des immeubles reconstruits, mais avant 1927 car aucun chantier des halles n'est encore entrepris.

 

 

Liens :

- Ville de Reims 

- Reims Tourisme     

- Culture communication.gouv 

 

 

 

Mars-Boulingrin.jpg 

 

 

25-Mars-Boulingrin-RA2.jpg 

 

 Montage Béatrice Keller  

 

 

 

 


Afficher Rue de Mars Boulingrin sur une carte plus grande

Retour à l'accueil