Actuelle rue Pol Neveux

École-de-Médecine, rue de l’.

Cette rue fut réunie en 1841 la place des Groseillers. Elle fut débaptisée en 1941 pour prendre le nom de rue Pol-Neveux.

D’une maison achetée en 1610 par Antoine Fournier, religieux de Saint-Denis, qui y établit une école de médecine. Son œuvre fut continuée par son neveu Antoine Beauchêne, aussi y voyait-on une inscription sur un marbre : « Écoles fondées par les deux Antoine ».

Neveux, rue Pol [1941].

<= 3, rue du Cardinal-de-Lorraine, => 13 bis, rue Voltaire.
95 mètres de longueur.
Ancienne rue de l’école-de-Médecine.

(1865-1939). Écrivain. Né à Reims, 1, rue de la Clef, le 25 août 1865, mort à Garches le 26 mars 1939. Pol Louis Neveux, inspecteur général des bibliothèques de France, fut membre de l’Académie Goncourt. Romancier, il est l’auteur de Golo et de La douce enfance de Thierry Seneuse, ouvrage autobiographique sur son enfance à Reims. Fils du notaire et conseiller municipal Jules Neveux, il épousa à Paris en 1904 Céline Mathilde Antoinette Pellet, dite Marcellin Pellet. Il repose à Garches. Mme Pol Neveux légua du mobilier 18e siècle au musée des Beaux-Arts de Reims et à la bibliothèque municipale une impressionnante collection de catalogues de ventes publiques.

Source : La Vie Rémoise, Jean-Yves Sureau

CPA et montage : Véronique Valette

Rue de l'Ecole de Médecine

.

Rue de l'Ecole de Médecine

.

Retour à l'accueil