Aujourd'hui (et pour les 2 parutions suivantes) nous allons suivre l'évolution d'une ancienne rue : la rue de la Clef.

Cette rue (à droite sur la carte postale) a disparu lors du percement du Cours Langlet, au moment de la reconstruction après la Première Guerre Mondiale. Elle faisait l'angle avec la rue de l'Arbalète au niveau du n° 15 de cette rue. A l'époque c'est le magasin "A la Ville d'Elbeuf" qui occupait ce coin. A la reconstruction, la rue a été remplacée par des immeubles et le Cours Langlet a été construit en contre-bas. Donc aujourd'hui c'est une banque qui est à la place de cette ancienne rue. A gauche, sur la carte postale, c'est la rue du Carrouge (qui a été tronquée, voir ci-dessous) 

Clef, rue de la.

Cette voie, ainsi que la rue des Deux-Anges, disparurent lors des destructions de la Grande Guerre et de la création du cours Jean-Baptiste-Langlet en 1924. Source : "La vie Rémoise"

Carrouge, rue du [1841].

<= 49-53, cours Jean-Baptiste-Langlet, => 30-34, rue des Telliers.
45 mètres de longueur, en 1928.
Ancienne rue du Carrouge-Saint-Pierre au 14e siècle. Rue du K-Rouge au 18e siècle et jusqu’en 1841.
Elle fut agrandie la même année de la rue du Maillet-Vert. Le percement du cours Langlet, lors de la reconstruction, a profondément modifié ce quartier. Jadis la rue du Carrouge rejoignait celle de l’Arbalète, il n’en subsiste aujourd’hui qu’une petite partie.

 

La vue actuelle est prise du Cours Jean-Baptiste Langlet.  

Carte Postale : collection Bosco Djoukanovitch

 

Elbeuf2-BD.jpg

 

Retour à l'accueil