La carte postale montre la partie de la rue Libergier débaptisée en 1936 pour être renommée "rue Rockefeller", en hommage à ce magnat américain qui fit fortune dans l'industrie du pétrole et fut le plus célèbre donateur pour la reconstruction de la cathédrale (principalement la charpente et la toiture). 
A noter, à gauche, le coin du "Grand Café Saint-Denis" qui faisait l'angle avec la rue Chanzy, qui ne sera pas reconstruit. Remarquez aussi le grand immeuble qui a perdu un étage et comporte un nombre de fenêtres différent entre l'avant et l'après.
C'est également à cet endroit que ce dressait, jusqu'au XVIIIe siècle,  l'abbatiale de Saint-Denis qui fut détruite sous la Révolution française de 1789.
CPA : collection Béatrice Keller.
 
     
Libergier, rue [1836].  
<= 8-12, rue Chanzy, => 13-15, boulevard Paul-Doumer.
700 mètres de longueur.
La rue fut nouvellement ouverte dans l’impasse Saint-Denis en 1828. Elle fut tracée au 19e siècle à travers le jardin des Carmélites, ouvrant ainsi une belle perspective sur la cathédrale. En 1853 fut établi le projet de prolongement jusqu’au canal. Lorsqu’en 1886 on débaptisa la rue Sainte-Catherine pour prolonger la rue Libergier jusqu’à la cathédrale, on exprima le regret que le nom de Robert de Coucy ne fut pas donné à la grande et large voie qui s’étendait du parvis au canal. C’est le nom qu’elle eût dû porter ; l’histoire l’imposait, dit-on. En débaptisant à nouveau ce tronçon, en 1936, en l’honneur de Rockefeller, la rue Libergier retrouva ses dimensions d’avant 1886.
Source : JY Sureau  La Vie Rémoise
 
Rockefeller, rue John Davison – (baptisée en 1936) Bienfaiteur US (1839-1937) . Il finança en grande partie la restauration de la cathédrale après 1918. Rue baptisée pendant le vivant du bénéficiaire. Lors de fouilles en 2008, on découvrit plusieurs cimetières anciens dont le cimetière Saint Denis en particulier au carrefour avec la rue Chanzy.
Source : JC Thuret  Reims Rues et Lieux
 
21-Cath-Parvis-BK-RA
 
 
Cath-Parvis-BK.jpg   
Photo / Montage : Béatrice Keller 
      
Retour à l'accueil