Le 5 juin 1960 un monument comméloratif est érigé au point d'atterrissage du bi-plan d'Henri Farman, près du mur d'enceinte du Parc Pommery qui est alors en construction.

Rappelons que c'est le 30 octobre 1908 qu'Henri Farman réalise le premier vol de ville à ville en aéroplane en reliant Bouy (près de Châlons en Champagne) à Reims.

A la suite de cet exploit, le marquis de Polignac et le comte Henri de La Vaulx, président d' l'Aéro-Club de France, lancèrent l'idée de la Grande Semaine d'Aviation pour l'année suivante à Reims qui mérite bien son nom de "Berceau de l'Aviation".

Source : "Reims le Parc Pommery" de Michel Thibault, éditions Alan Sutton.

 

Voir l'article sur Reims Avant : Premier Voyage en Aéroplane : Henri Farman survole la Ferme d'Alger 

 

Cette stèle est composée de deux pylones. Sur l'un une plaque "Bouy" est apposée et sur l'autre une plaque "Reims". Au-dessus de la plaque "Bouy" on peut voir une lame métallique avec les initiales HF, qui se dirige vers le poteau "Reims", symbolisant le trajet de Farman.

Les plaques de marbre de la partie centrale raconte l'exploit de ce pionnier de l'aviation.

Pour voir ce monument,  il faut passer devant l'entrée du Parc de Champagne, en direction de Châlons, puis continuer l'avenue Henri Farman. La stèle est juste après le mur d'enceinte du parc, à quelques mètres en contre-bas. Il faut prêter attention pour la voir quand on passe en voiture.

Pour info, il existe également à Bouy un monument commémorant cet exploit. 

 

Voir d'autres photos de ce monument sur Aérostèles.  Vous pourrez lire les inscriptions des plaques de marbre.

 

 

FarmanMonum-copie-1.jpg

 

 

 

04-FarmanMonum-RA.jpg

 

 

Photo / Montage : Béatrice Keller

 

 

 

Retour à l'accueil