CPA envoyée en 1919, on peut y voir les travaux de reconstruction.

La photographie actuelle prise fin juin 2014 est de Véronique Valette, le montage date de juin 2012, il est de Thomas Geffrelot

 

manege.jpg

 

Conçu par l'architecte de la Ville Narcisse Brunette en 1867, le Manège abritait les écuries nécessaires aux spectacles équestres. C'était aussi le lieu où les Rémois prenaient des cours de gymnastique et d'équitation jusqu'à la fin des années 1970, époque pendant laquelle il a été transformé en boulodrome, puis abandonné. Des manifestations culturelles y furent organisées à partir de 1986 ; elles préfigurèrent l'idée de sa restauration en salle de spectacles, transformation qui fut achevée en 1991.

Le Cirque, dont l'architecture s'inspire du Cirque national de Paris, s'élève sur trois étages, dans une forme polygonale à 16 côtés, de 33 m de diamètre, pour une capacité de 1 200 spectateurs. La piste a la largeur standard de 13 m. Le décor d'inspiration antique, endommagé pendant la Première Guerre mondiale, a été remplacé par le bleu et l'ocre rehaussé d'or que l'on voit aujourd'hui.

 

lien vers le site de l'office du tourisme

 

le-manege-et-le-cirque.jpg

Retour à l'accueil