30/03/2012  16:15 h, carte postale : EB

 

Place du Chapitre, (baptisée en 1841). Créée au 16ème siècle . Le quartier du Chapitre était plus important à cette époque que maintenant. il allait de la rue du Cloître jusqu'à la rue du Trésor. il comportait 2 places plus grandes que l'actuelle. Entre ces 2 places, on pouvait voir l'église Saint Michel qui servit successivement d'entrepôt, de magasin puis d'habitation. détruite pendant la première guerre mondiale , on peut encore en voir des restes ( la porte ) dans la cour intérieure du numéro 19 de la place. Dans la première place en venant de la rue Carnot actuelle, on pouvait voir, au milieu, la prison du Chapitre.

Les accés principaux se faisaient par la porte dite du Chapitre construite en 1531, détruite pendant la 1ère guerre mondiale et reconstruite à l'identique. Le passage franchit un porche dont on peut voir les vantaux dans la cour du musée des Beaux Arts. Le 2ème accés était rue Robert de Coucy . Un marché alimentaire s'était établi en 1836.

Au début du 20ème siècle , on pouvait voir une vespasienne sur le terre-plein ou se trouve actuellement un transformateur. On y voyait également les bureaux des "Chemins de fer de l'Est" les sous sols comportent de nombreuses caves et des souterrains allant vers le palais de justice actuel. en particulier, au numéro 15 rue Carnot donnant à l'arrière sur la place, il existe une cave voutée de 2ème niveau avec un souterrain menant en face sous l'ancien conservatoire de musique . Pour la petite histoire, cette cave a servi d'abri anti-aérien public pendant la 2ème guerre mondiale ( souvenir personnel ) Une affichette jaune à côté de la porte le signalant était encore visible dans les années 1960. (information déjà donnée pour la rue Carnot )
[documentation : Rues et lieux de Reims, J-C Thuret]

 

chapitre-1-achapitre-1-b

Retour à l'accueil