Situé place du Forum, le Musée-Hôtel Le Vergeur est un hôtel particulier construit au XIIIe siècle. Il tient son nom de la famille Le Vergeur, riche propriétaire de la demeure entre la fin du XIVe et le XVIe siècle. Propriété de maisons de champagne comme la Veuve Clicquot-Ponsardin au XIXe siècle, il est acquis en 1910 par Hugues Krafft, notable et collectionneur d'art rémois, qui empêche son démantèlement et le départ à l'étranger d'un des plafonds, chef-d'oeuvre du XVe siècle en bois sculpté et peint, détruit lors de la Première Guerre Mondiale.

Après 1918, Hugues Krafft consacre une grande partie de sa fortune à restaurer l'Hôtel. Il y installe un splendide mobilier ainsi que sa collection, composée d'objets rapportés de ses nombreux voyages à l'étranger. Il crée dans le jardin un véritable musée d'architecture avec des façades d'hôtels particuliers et d'institutions religieuses de Reims sauvées des décombres. A sa mort en 1935, Hugues Krafft lègue l'ensemble à la Société des Amis du Vieux Reims – qu'il avait créée en 1909 – qui a pour mission de conserver et d'enrichir la collection. Le musée abrite notamment deux séries complètes originales de gravures sur bois d'Albrecht Dürer – l'Apocalypse selon Saint-Jean et la Grande Passion – données en 1967 par les familles Chatelin-Charbonneaux.

Classé monument historique, labellisé « musée de France » en 2003, le Musée-Hôtel Le Vergeur introduit le visiteur dans l'intimité d'une vieille demeure rémoise dont on découvre les différentes pièces – salons, salle à manger, cuisine, chambres à coucher, salle de bains – et l'invite à renouer avec le passé et l'histoire de la ville.

La visite du musée ne s'effectue que sous forme de visites guidées qui ont lieu toutes les heures. Il y en a donc 4 par jour (une à 14h, une à 15h, une à 16h, une à 17h).

Source : La Galerie de Culture

site web : http://www.museelevergeur.com/

 

Le Musée Hôtel le Vergeur abrite la Société des Amis du Vieux Reims

 

CPA : collection personnelle

hotel-le-vergeur.jpg

hotel-le-vergeur2.jpg

Retour à l'accueil