Après la restauration de la Grande Halle du Boulingrin, le quartier véritable porte d’entrée dans l’ancienne ville, connaîtra bientôt de nouveaux travaux. Ceux du nouveau musée des beaux-arts, d’un côté. Ceux de l’Agora, de l’autre.

- L’"Agora", c’est le nom officiel du projet architectural et de développement économique sélectionné par la Ville pour s’élever derrière le futur musée, marquer durablement la ville de Reims et ancrer le Boulingrin dans la modernité.

Le projet est de faire du quartier du Boulingrin une plate-forme de la vie culturelle rémoise, un lieu de vie animé avec ses Halles, mais aussi un lieu d’habitation et de travail prisé.

- Le Musée des Beaux-Arts : bien plus grand que le musée actuel (plus de 11 000 m²), le futur musée rémois sera aussi et surtout mieux adapté aux activités et au fonctionnement d’un musée du XXIe siècle : salles dédiées aux expositions temporaires, parcours muséographique modulable, meilleures conditions de conservation des œuvres… Par ailleurs, il mettra en valeur les vestiges archéologiques du site par une halle ouverte sur l’espace public.

 

Voir ces liens pour mieux comprendre :

Le Grand Musée Boulingrin 

- Reims.fr

- Le nouveau Musée (reims.fr)

 

Voir aussi :

Reims Histoire Archéologie 

 

Le site incontournable du Quartier du Boulingrin : Commune Libre du Boulingrin

 

CPA : collection Béatrice Keller

 

 

Bouling-BK.jpg 

 

 

 

 

09-Bouling-BK-RA.jpg

 

 

Photo / Montage : Béatrice Keller

 

 

Retour à l'accueil