L'Equipe de Reims-Avant vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2014 qui sera marquée par la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Merci pour votre fidélité.

Nous vous remercions également d'être toujours plus nombreux à nous suivre.  

 

 

Autochrome de Paul Castelnau, daté du 1er avril 1917, est sous-titré ainsi : "Déjeuner de poilu : soldat en bleu horizon avec au fond une librairie endommagée".

Source : Culture.Gouv.fr

Ce soldat  fait une halte place Royale pour se restaurer. Vous remarquerez  ses brodequins maculés de la terre crayeuse de Champagne.  Part-il permission ? En fait c'est une mise en scène de la part du photographe, car le soldat et son "bardas" sont bien mis en scène et on retrouve ce soldat, avec sa bicyclette, sur d'autres autochromes.

     

Rappelons que le 16 avril 1917, soit quinze jours après cette photo, débutera "l'Offensive Nivelle" dite aussi "Offensive du Chemin des Dames", célèbre fiasco dont le but était de reprendre le "Chemin des Dames" et dégager Reims de son étau. En effet, la ligne de front, située à moins de deux kilomètres, s'enroule autour de la ville du sud-est au nord-ouest.

C'est à cette occasion que les Français feront l'usage, pour la première fois, d'une nouvelle arme : les chars d'assaut, dans la plaine de Juvincourt au nord de Berry-au-Bac.

 

  

 

 

28-PoiluRoyale-RA.jpg

 

 

PoiluRoyale

 

 

 

Photo / Montage : Béatrice Keller

 

 

 

Retour à l'accueil