Achille Laviarde, né à Reims le 7 novembre 1841, acheta en 1867 une propriété à l'enseigne du "Château des Grenouilles Vertes" en bordure de la Vesle (6 rue de la Roseraie, derrière l'écluse Fléchambault) près des bains et lavoirs acquis en 1853 par ses parents. Il devient président de "L'Union", une fanfare de 72 musiciens comptant 1 600 membres honoraires. Cette société devient l'Harmonie du 3e canton.

Le 17 septembre 1878, Achille Laviarde monte sur le trône d'Araucanie et de Patagonie, succédant au défunt roi Orélie Antoine 1er (de Tounens) qui l'avait nommé lieutenant général en 1873 et désigné comme son successeur. Le roi Achille 1er se retrouve à la tête d'un royaume grand comme deux fois la France pendant 24 ans.

Il s'éteind le 16 mars 1902 sans jamais avoir foulé le sol de ce pays. Un service religieux est célèbré à Paris en présence de plus de 1 000 personnes. Il reposa à Reims au cimetière du Sud avant d'être inhumé aux côtés d'Orélie Antoine 1er, dans un village de Dordogne, à défaut de Patagonie !

Au début du XXe siècle, c'est l'horticulteur Barbaras qui occupa à son tour la maison sous l'enseigne "au Chalet des Rosiers".

Source et CPA : "Reims et ses Quartiers" de Michel Thibault, éditions Alan Sutton.    

 

Je vous recommande la lecture de cet article sur le site de J-Y Surreau "La Vie Rémoise"  

 

3Grenouil1.13Grenouil2.1

 

 

Plaque apposée par l'association "Bien vivre à Sainte-Anne" sur l'un des piliers de la porte d'entrée :                   Le terrain vu de l'autre côté de la Vesle depuis l'Impasse de la Blanchisserie :

 

3Grenouil3.13Grenouil4

 

Voici la CPA en grand format pour vous permettre d'apprécier plus distinctement cette demeure originale digne d'un Roi d'Opérette.

 

3Grenouil1

 

 

Retour à l'accueil