Vesle, rue de.

<= 24, place Myron-Herrick, => rue du Colonel-Fabien.
1260 mètres de longueur, en 1929. Elle comprenait alors la rue du Colonel-Fabien.
En 1841 furent réunies la rue de la Porte-aux-Ferrons, la rue de Vesle et la rue du Bourg-de-Vesle, sous la seule dénomination de rue de Vesle.

La rue tire son nom de la rivière qui arrose Reims, traverse la ville sur une longueur de 7 kms et mesure 143 kms. Elle s’appela rue Bourg-de-Vesle, en 1765. Source J-Y Sureau dans La Vie rémoise

 

Parmi les commentaires reçus voici celui, de lm,  qui m'a décidé à refaire le montage :

"Difficile de trouver des points de repère sur cette rue presque entièrement reconstruite. Toutefois, le bâtiment à gauche (avec l'échelle devant) ressemble énormément à l'actuel 60 rue de Vesle. Du coup, la petite rue visible à droite n'est-elle pas plutôt la rue des Capucins ? La rue Théodore Dubois (qui la prolonge) n'existait pas encore"

puis ce nouveau commentaire : " Et j'ajoute qu'on peut voir un bâtiment non loin à droite avec une espèce de tourelle carrée, il s'agit du Grand Bazar (ce qu'on arrive d'ailleurs à lire avec un peu d'effort.) Les Galeries Lafayette ont été reconstruites sur les ruines du Grand Bazar, cela semble confirmer l'emplacement de la prise de vue avec la rue des Capucins sur la droite."

 

Il n'y a pas de doute possible, lm a raison, merci à lui et bravo pour son oeil ! On vous embauche à ReimsAvant !

J'ai laissé l'ancien montage pour que vous puissiez voir là où se trouvait l'erreur.

modele2014-2.jpg

 

CPA envoyée le 12 avril 1904 -collection personnelle

 

 

vesle.jpg

Retour à l'accueil