Université, rue de l’.

<= place Carnegie, => 1-2, rue du Barbâtre.
485 mètres de longueur (en 1928).
Cette rue fut prolongée, en 1886, par la rue de la Peirière et la rue Saint-Étienne. Elle partait alors de la place Royale à la rue du Barbâtre. D’une longeur totale de 485 mètres elle fut considérablement réduite après la Grande Guerre lors de la création du cours Anatole-France et reprit sa dimension d’avant 1886 en y incluant l’ancienne rue Saint-Étienne.

En raison des nombreux et glorieux souvenirs qui se rattachaient à l’Université de Reims, fondée en 1537 par Charles de Lorraine ; en raison aussi de l’établissement du Lycée de jeunes filles dans ce même quartier. 

 

La Reconstruction de la ville après 1918, a totalement changé l'aspect de cette rue et de ce quartier, seule la Place Royale, dans le fond, sert de repère. La vue est prise depuis la Place des Martyrs de la Résistance.

 

 

CPA : collection Béatrice Keller. Cette carte fait partie de la série "Reims dans ses années de bombardements 1914-1917". Les éditeurs vont s'adapter dans les datations des cartes postales en fonction de la longueur du conflit.

 

 

 

Universite1-BK.jpg

 

 

 

Retour à l'accueil