La place actuelle faisait partie de l'emprise du forum romain de Durocorturum, elle reprend les axes romains principaux, le Cardo et le Decumanus, mais au fil du temps elle se ferma sous la pression des constructions d'habitations, maisons avec jardins, qui appartenaient en grande partie au chapitre de Notre-Dame regroupé sous l'appellation de Grand Credo.

 

La place mesure, selon les dimensions de l'époque, 33 toises sur 38. Au centre, se trouvait un monument dédié à Louis XV, œuvre du sculpteur Pigalle. La statue royale a été détruite à la Révolution, remplacée en 1818 par un bronze de Pierre Cartellier représentant le roi en empereur romain. Les sculptures du piédestal, elles aussi de Pigalle, ont été conservées.

La place est restée inachevé jusqu'en 1910, date à laquelle la banque Société Générale fit construire l'immeuble du côté sud-ouest. Suite aux destructions de la Première Guerre mondiale, les hôtels bordant la place ne conservent plus de leurs dispositions d'origine que les façades. Des surélévations ont malencontreusement rompu l'esthétique des parties hautes.

L'ensemble de la place (le monument et sol) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 mars 1952.

L'une des quatre sous-préfectures du département de la Marne y occupe l'ancien hôtel des Fermes. 

Source : Wikipédia 

 

CPA : collection Béatrice Keller 

 

 

PRoyale-BK

 

 

 

12-PRoyale-BK-RA.jpg

 

 

 

Photo / Montage : Béatrice Keller

 

 

Retour à l'accueil