Les fontaines Wallace sont des points d'eau potable publics qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde.

C'est à Paris qu'elles furent implantées en premier et qu'on en trouve le plus grand nombre. Elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification au lendemain de la guerre de 1870.

Lire la suite sur le site waymarking.

 

Liens :

- Wikipédia

- Reims Métropole

- Danetdom

- Reims-Champagne-Actu 

 

Il existe d'autres fontaines Wallace dans Reims : Place Luton et Place Jules Ferry, square George-Jantzy, par exemple. Nous faisons appel aux lecteurs pour nous signaler d'autres endroits.

Une question se pose également : est-ce que ce sont des originaux ou des copies ?

Il est possible que la fontaine Wallace du Parc de la Patte d'Oie ait été déplacée lors de la dernière restructuration du parc, auquel cas cet "avant-après" serait faux.

Alors comme d'habitude : à vos commentaires ! 

 

Des lecteurs viennnent de nous signaler que la fontaine de la place Jules Féry est une réplique qui a été posée dans les années 1980 lors du ré-aménagement de cette place.

Et il y a également une autre fontaine Wallace dans le petit square de la rue Pluche face à l'Hôtel Le Vergeur. Une autre se trouve près de l'église Saint-Thomas. (Merci à Marie-Agnès, à Jean et à Jean-Claude, pour ces infos).

 

 

60-PdOie-Fontain-BK-RA.jpg

 

 

PdOie-Fontain-BK.jpg

 

 

Photo /montage : Béatrice Keller

 

 

Retour à l'accueil