Avant que les fontaines n'existent à Reims, les habitants tiraient l'eau dans des puits.
L'initiative d'avoir un réseau d'adduction d'eau et de fontaines est l'oeuvre du Chanoine Jean Godinot (1661-1749). Bienfaiteur, Jean Godinot est docteur en théologie et chanoine de la cathédrale en 1692. Janséniste, exclu du Chapitre, il se consacra à la culture de ses vignes à Bouzy, Taissy et Verzenay. En commercialisant ses vins, Jean Godinot acquit une fortune considérable et contribua ainsi par d’importants dons et legs à l’installation, en 1748, de fontaines publiques alimentées par le château d’eau de la Vesle, à l’assainissement de la ville, à la création d’écoles gratuites, à la fondation d’un hôpital pour cancéreux.

La première fontaine publique installée par Godinot se trouvait à l’angle des rues Saint-Sixte et des Créneaux (place Saint-Timothée), où l’on peut toujours voir une plaque commémorative (Voir ci-dessous)

Sources :

-  J-Y. Sureau  La Vie Rémoise

-  D. Dumon  Reims Champagne-Actu

 

CPA : collection B. Keller. La carte est extraite d'un carnet. Un de ses anciens propriétaires a inscrit l'annotation suivante : "existe encore en 1981". Elle est toujours là en 2014 pour notre plus grand plaisir, mais qui la remarque ?

 

 

73-St-Sixte-RA.jpg

 

 

 

St-Sixte.jpg

 

 

 

 

                                                                 St-Sixte2.JPG

 

 

 

Photos et Montage : Béatrice Keller

 

 

Retour à l'accueil