Directeur depuis 1907 de la maison des vins de Champagne Pommery, le marquis Melchior de Polignac (1880-1950), patron de l’Association Viticole Champenoise (AVC, une organisation connue pour avoir lutté avec succès contre le phylloxéra) lance en 1908 aux membres des producteurs de vin l’idée d’organiser à Reims un grand meeting aérien. Le docteur Langlet, maire de Reims, lui apporte son plein soutien. Les membres de l’Aéro-Club de France se rallient à son idée en janvier 1909. Le meeting est prévu pendant l’été 19009.

Ce premier meeting international d’aviation de l’histoire n’aurait pu être qu’une foire au vin (de Champagne, quand même). En réalité, il marque une date importante dans l’histoire de l’aviation car il va avoir un impact incroyable auprès du public, des journalistes, des militaires et des hommes politiques présents, venus très nombreux.

La suite est à lire sur hydroretro.net

C'est également à Melchior de Polignac que les Rémois doivent le Parc Pommery.

 

CPA : collection Fabrice Lamborelle. La carte montre la fontaine Bartholdi en direction du boulevard Lundy. On remarque juste derrière le poteau d'alimentation du tramway, le monument en hommage à Charles  Arnould (maire de Reims de 1900 à 1904) qui a été déplacé à la construction de l'actuel monument aux morts. Il se trouve aujourd'hui place Verte, à l'angle de la rue Paul-Vaillant-Couturier et du boulevard Charles Arnould.   

 

Lien : Musée Bartholdi (Colmar) 

 

 

40-F-Bartholdi-GA-FL-RA.jpg

 

 

 

F-Bartholdi-GA-FL.jpg

 

 

Photo / Montage : Béatrice Keller

 

 

Retour à l'accueil