Le 3 mai 1917, un obus incendiaire détruisit l'hôtel de ville de Reims. Cependant, une partie des collections les plus précieuses avaient pu être mises à l'abri à Paris ou dans les caves de l'église Sainte-Clotilde. Par une résolution du 20 avril 1917 confirmée le 16 décembre 1918, la Dotation Carnegie pour la Paix internationale décida de consacrer 500 000 dollars à des opérations de reconstruction dans les régions dévastées de Belgique, de France, de Serbie et de Russie. Sur cette somme, 200 000 dollars furent attribués à la ville de Reims pour lui permettre de se doter d'une nouvelle bibliothèque.

Les plans de la bibliothèque furent conçus par l'architecte Max Sainsaulieu. La bibliothèque Carnegie est aujourd'hui considérée comme un chef-d'œuvre du style Art déco en France :

  • La grande porte d'entrée en fer forgé, réalisée par l'entreprise Schwartz-Haumont, fut primée à l'exposition des arts décoratifs de 1925.
  • Les motifs du fronton furent dessinés par le sculpteur rémois Édouard Sediey.
  • Les mosaïques du péristyle d'entrée furent conçues par A. Biret.
  • Les mosaïques et la décoration du hall d'entrée furent réalisées par les marbreries Merbès-Sprimont d'après des cartons du décorateur Henri Sauvage.
  • Les murs du hall d'entrée sont lambrissés de panneaux en onyx d'Algérie et de bandes de marbre vert.
  • Le lustre du grand hall d'entrée fut dessiné par le maître verrier rémois Jacques Simon.
  • Les trois baies vitrées et la verrière zénithale de la salle de lecture furent dessinées par le maître verrier nancéien Jacques Gruber.
  • Les peintures de la salle de lecture, représentant des motifs floraux, ont été réalisées par Madeleine Lacour.

Le bâtiment fut entièrement rénové entre 2003 et 2005 par les architectes Jean-Loup Roubert et Jacques Bléhaut. (source Wikipédia)

Voir ici quelques très belles photographies de Carnegie et de Reims Art déco de Pascal Stritt

CPA : collection particulière

A signaler une exposition cet été (du 3 juillet au 22 août) consacrée à l'histoire de la bibliothèque Carnegie (bâtiment, collections...), à voir dans la salle d'exposition de la bibliothèque.

carnegie.jpg

Retour à l'accueil