Le musée d’histoire et d’archéologie Saint-Remi est installé dans les prestigieux bâtiments de l'ancienne abbaye royale de Saint-Remi, là où était conservée la Sainte-Ampoule servant aux sacres des rois de France. Le musée-Abbaye est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1991.  

 

L'ancienne abbaye Saint-Remi présente une belle et puissante architecture des XVIIe et XVIIIe siècles. Le cloître, l'ancien parloir médiéval, le grand escalier d'honneur et la salle capitulaire médiévale évoquent les fastes architecturaux de ce que fut l'abbaye royale de Saint-Remi.

Ses collections traitent de l'histoire de Reims et de la région, de la Préhistoire à la Renaissance, avec notamment la salle des tapisseries qui abrite la somptueuse tenture de la Vie de Saint-Remi, et de l'archéologie régionale : période préhistorique, gauloise, gallo-romaine, mérovingienne et médiévale (mosaïques, tombeau de Jovin, stèles funéraires, reconstitution de la Maison des Musiciens...), sans oublier une importante section militaire.

A voir également dans plusieurs salles du musée, une belle série de peintures rémoises du dix-septième siècles dont des œuvres de Jean Hélart, parmi lesquelles un chef-d’œuvre : Le Christ Ressuscité apparaissant à sainte Madeleine, daté de 1679.

Source :  Musées de France-Champagne Ardenne

 

Le 1er août 1918, l'abbaye bénédictine du XVIIIe siècle attenante à la basilique Saint-Remi, et qui abritait un hôpital, reçoit des obus allemands qui s'abattent sur la basilique, le toit s'enflamme et s'effondre, les fausses voûtes en bois et plâtre s'effondrent sur toute la longueur de la nef et une partie du transept. Les murs sont transpercés, le sol est couvert de décombres et il ne reste plus que les transmissions de l'orgue Brisset. Les dégâts sont aggravés par les intempéries de l'hiver, qui voit ensuite s'effondrer les bas-côtés sud, en avril 1919, tandis que la pluie et la tempête abattent le pignon nord du transept en 1920.

SourceWikipédia

 

Voir aussi : Musée Saint-Remi en 360° 

 

CPA : collection B. Keller, photo et montage : Béatrice Keller. 

 

MuseeStRemi.jpg

 

 

 

                                                48-MuseeStRemi-RA.jpg

 

 

 

Retour à l'accueil