Aujourd'hui c'est un "avant-après" en forme de clin d'oeil que nous vous présentons, car plus qu'une réelle reconstitution historique, il s'agit surtout de saluer la nouvellle brasserie "Le Boulingrin" installée depuis le 28 septembre 2013 dans ses nouveaux locaux, à quelques mètres des anciens, mais toujours devant la Grande Halle du Boulingrin ! 

 

Juqu'à la Première Guerre Mondiale, on trouvait aux 24-26 rue Henri IV et au 29-31 rue de Mars, un magasin Félix Potin tenu par A. Boucart. Sur ce cliché de 1917 les deux soldats français semblent en admiration devant les marchandises en vitrine. Source : "Reims et ses Commerces" de Michel Thibault, éditions Alan Sutton.

 

Puis la guerre est passée laissant derrière elle son lot de destructions. Le quartier du Boulingrin, comme toute la ville de Reims, fut donc remis à neuf. 

Et la Reconstruction a fait naître à cet angle des rues de Mars et Henri IV, un superbe immeuble de style Art Déco qui sert maintenant d'écrin à cette grande Brasserie qui est devenue, en quelque sorte, "l'âme" du quartier.

Notons que la Brasserie du Boulingrin existe depuis 1925. Ce qui veut dire qu'elle a vu naître les Halles inaugurées en 1929.

 

 

Boulingrin.fr

 

Autochrome de Fernand Cuville 1917 : Culture.Gouv.fr

 

FelixPotin.jpg

 

 

 

05-FelixPotin-RA.jpg

 

 

Photo / Montage : Béatrice Keller

Il est évident qu'avec le style différent de l'immeuble après sa reconstruction, il est impossible de retrouver l'endroit exact où se situait la vitrine du "Félix Potin". J'ai choisi de la mettre rue de Mars, pour correspondre avec l'entrée de la brasserie, mais les deux soldats se trouvaient peut-être rue Henri IV...

 

 

 

Retour à l'accueil