Le 19 septembre 1901 les grandes manœuvres de l’Est se sont terminées par une revue imposante de 150 000 hommes dans la plaine de Bétheny. Le Tsar Nicolas II de Russie, la Tsarine Alexandra, le Président Loubet accompagné de ministres assistent aux grandioses cérémonies. Le défilé commence, le spectacle est impressionnant : l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie, les cyclistes, le parc aérostatique recueillent des acclamations enthousiastes et vigoureuses. 

Le 2 décembre 1906 un monument commémoratif fut inauguré prés de l’église, détruit pendant la guerre, il ne fut jamais reconstruit. La semaine du 22 au 29 août 1909 fut l’occasion pour Bétheny d’avoir un rayonnement mondial. Le premier meeting d’aviation eut lieu sur son territoire attirant 200 000 spectateurs. De grands noms, des as de l’aviation comme Blériot, Latham, Farman et bien d’autres participeront à cette manifestation dont le centenaire est célébré cette année. Devant ce succès, d’autres meetings auront lieu en 1910, 1911 et 1913.

Source : - Ville de Bétheny

                 -  Bétheny 14-18

 

L'inscription sur le monument disait ceci : "Souvenir de la revue de Bétheny, passée par S. M. Nicolas II, Empereur de Russie et M. Emile Loubet, Président de la République, 21 septembre 1901" 

 

 

CPA : Collection Béatrice Keller.

Photo / montage : Béatrice Keller. 

 

Betheny-Tsar.jpg

 

 

 

 

 

                                                                     59-Betheny-Tsar-2-RA.jpg

 

 

Retour à l'accueil